• Sorbonne Nouvelle Conseil

5 conseils pour être recruté dans la Culture

Jeudi 14 novembre nous avons assisté à une conférence sur le thème « Les grandes tendances du recrutement dans la culture », animée par ProfilCulture, dans le cadre de la Soirée Avenir Pro à la Sorbonne Nouvelle. Céline DECROUY, responsable du secteur emploi chez ProfilCulture, nous a donné ses conseils pour trouver un emploi ou un stage dans le secteur culturel.


ProfilCulture est le premier site français d’offres d’emploi dans le secteur culturel. On peut retrouver sur la plateforme plusieurs catégories, selon différents secteurs de la culture :

- Audiovisuel : sociétés de production, radio…

- Web/Multimédia - Spectacle vivant : théâtre, opéra, danse - Edition/presse/communication - Arts/architecture/design - Patrimoine/politiques culturelles Et selon les différentes fonctions : - Administration (assistanat, comptable)/gestion - Direction générale - Technique - Communication/production/diffusion.

La culture est un secteur de passion, qui attire un grand nombre de personnes, la plupart étant passionnées et très investies dans leur domaine de prédilection. La culture requiert une grande curiosité, des connaissances dans les champs artistiques et culturels et un fort intérêt pour l’actualité de son domaine.

Pour vous aider lors de vos candidatures nous avons retenu de cette conférence 5 conseils :


🗺️ Savoir où tu veux aller

Pour travailler dans la culture, il est conseillé de bien savoir où on veut aller. Il est important d’avoir une ligne directrice dans son CV, et d’avoir un parcours cohérent. Un profil avec des expériences sans lien peut révéler d’un manque de connaissances dans un secteur précis.

⚡ Être très réactif.ve

La recherche de stage et d’emploi nécessite une grande réactivité, afin de postuler le plus rapidement possible, tout en s’appliquant bien à la rédaction de sa candidature, et en l’adaptant à la structure. Le recruteur va recevoir beaucoup de candidatures, il ne va donc pas toutes les ouvrir. Il faut bien se référer à la date imite pour postuler, et ne surtout pas attendre le dernier moment.

🏛️ Parler de la structure où tu postules

Il faut faire attention à la manière dont tu construis ton CV et ta lettre de motivation. Il vaut mieux ne pas mettre de titre sur son CV (nom de sa fonction) car cela peut te desservir et t'enfermer dans un poste. Ne mets pas tes compétences en haut de ton CV et ne les détaille pas trop, on doit les comprendre dans tes expériences. Pour tes centres d’intérêts va à l’essentiel et veille à ce qu'ils soient en lien avec le poste. Ne parle pas que de toi, parle de la structure dans laquelle tu postules. Dans ta lettre de motivation prends bien en compte la structure, et explique pourquoi celle-ci en particulier t'intéresse.

🌎 Être le plus mobile possible

Pour avoir plus de chances de trouver l’emploi de ses rêves dans la culture, il ne faut pas hésiter à être mobile, il faut savoir aller là où il y a du travail, pas uniquement dans les grandes villes. Par exemple, une offre d’emploi de médiateur culturel à Paris va recevoir plus de candidatures que le même poste à Saint-Brieuc. Il est important de se renseigner sur les différents « employeurs » du secteur culturel. De nombreux postes sont à pourvoir dans la fonction publique. Les postes à hautes responsabilités vont le plus souvent être accessibles par concours, mais de plus en plus de postes sont ouverts en contractuel, il ne faut pas hésiter à y postuler !

🙋 Être bénévole

Il est très important de construire son parcours avec du bénévolat ou des jobs. Il faut se dire que les stages ne suffisent pas sur un CV car toute personne ayant fait des études dans la culture aura des stages, il faut donc se démarquer en ayant d’autres expériences. Le bénévolat permet en plus d’acquérir des compétences variées, d’être intégré au coeur d’une équipe, de se faire des contacts, et montre une grande motivation.

Il faut savoir se construire son réseau professionnel. Cela était encore plus le cas il y a une vingtaine d’années, maintenant on peut avoir plus facilement accès aux offres d’emplois grâce à des sites comme ProfilCulture ou aux réseaux sociaux, mais le réseau est toujours très important, il faut rencontrer du monde et se faire connaître.