• Sorbonne Nouvelle Conseil

La Capture du 29 décembre : les actualités de nos quatre services

Voici l’écho de la semaine sur nos quatre services. Découvrez notre Capture hebdomadaire ci-dessous !


Traduction : Lizig : la princesse de l'eau, une édition en breton et en français


Deux associations dédiées à la culture bretonne ont profité du confinement pour sortir une nouvelle édition d'un conte ancien hérité de Hollande.


L'histoire de Lizig, la princesse de l'eau avait été éditée en breton en 1927. Les 1 000 exemplaires de la nouvelle édition viennent avec des illustrations et une version française, pour les personnes qui ne maîtrisent pas le breton.



Source : Le Télégramme Blog / Image : Pixabay


Communication : La Corée du Nord et les réseaux sociaux


La Corée du Nord s'ouvre de plus en plus au monde extérieur. Le nouvel effort de communication du gouvernement se fait sur les réseaux sociaux, loin de la propagande habituelle (missiles et défilés militaires).


Une blogueuse du nom de Un A a créée une chaîne et un compte twitter. La volonté était de faire preuve de modernité tout en montrant que la vie est normale à Pyongyang. Cependant, les comptes de la blogueuse ont été supprimés par les plateformes, comme d'autres comptes de nord-coréens.



Source : RFI / Pixabay


Médiation Culturelle : Un musée lance un escape game pour les fêtes


En attendant la réouverture des établissements culturels, le musée Sainte-Croix de Poitiers propose un escape game et des vidéos sur l'art.

Ainsi, depuis le 25 décembre, vous pouvez jouer en famille, depuis votre tablette ou votre ordinateur. En ce qui concerne les vidéos, vous en apprendrez plus sur des œuvres phares des Beaux-arts, de l'archéologie, de la sculpture, etc.



Source : La Nouvelle République / Image : Free Images


Audiovisuel : Soul, le dernier Pixar dévoilé le jour de Noël


Originellement prévu pour sortir au cinéma le 19 juin dernier, Soul est arrivé le 25 décembre, directement sur la plateforme Disney+.


Personnage principal noir, coréalisateur et jazz Afro-américain, Pixar fait une nouvelle fois preuve de diversité. Soul se présente comme une ode à la vie, à travers deux mondes très contrastés. A l'affiche de la version française nous retrouvons Omar Sy et Camille Cotin. Allez-vous regarder le petit dernier du studio Pixar ?



Source : Le Monde / Image : Flickr