• Sorbonne Nouvelle Conseil

La Capture du 8 décembre : les actualités de nos quatre services

Mis à jour : 10 déc. 2020

Voici l’écho de la semaine sur nos quatre services. Découvrez notre Capture hebdomadaire ci-dessous !


Traduction : Une traduction malheureuse cause le retrait d'un film


Le public chinois a pu découvrir en avant première mondiale le film Monster Hunter. Cependant, le film a été retiré suite à la polémique autour d'un dialogue. En effet, un jeu de mots, sur les sonorités proches de "knees" et "chinese" a rappelé chez certains spectateurs une ancienne comptine à caractère raciste : "Chinese, Japanese, dirty knees, look at these". La traduction du dialogue dans les sous-titres a amplifié le caractère raciste du jeu de mots. La scène a finalement été supprimée.



Source : Huffington Post / Image : Pixabay


Communication : Le million de dollars pour une paire de basket unique


La paire est issue d'une collaboration entre Adidas et le fabriquant allemand de porcelaine , Meissen, est estimée aux enchères à 1 million de dollars. Les Air Jordan 1 de Nike sont la dernière paire de basket de collection a avoir battue un record de vente, à 615 000 dollars. Les maisons d'enchères voient désormais la culture sneaker comme de l'art.



Source : Fashion Network / Pexels


Médiation Culturelle : Océanopolis met en place des E-classes


C'est le plus grand aquarium de Bretagne et il est fermé au public, à cause de la crise sanitaire. Dans une volonté de continuer leur mission d'éducation scientifique auprès des établissements scolaires, l'équipe de l'aquarium met en place des E-classes.

Vous pouvez retrouver les scientifiques sous la forme de neuf ateliers, allant de la classe préparatoire à la dernière année de master.



Source : 20 Minutes / Image : Pexels


Audiovisuel : Le premier épisode inédit d'Euphoria disponible sur OCS


La première saison s'est terminée en 2019, et la série propose aux fans deux épisodes inédits. Servant de transition vers une deuxième saison, le premier épisode de 54 minutes est disponible en streaming sur OCS. La série s'est déjà imposée comme étant l'une des meilleures séries pour adolescents et jeunes adultes, car ces publics se reconnaissent dans les thèmes abordés.



Source : Vanity Fair / Image : Piqsels