• Sorbonne Nouvelle Conseil

La Capture du 8 décembre : les actualités de nos quatre services

Voici l’écho de la semaine sur nos quatre services. Découvrez notre Capture hebdomadaire ci-dessous !


Traduction : Olivier Cardot parle de son processus de traduction


A l'approche de la première de la première de sa pièce "La Mouette", de l'écrivain russe Tchekov, explique son processus lors de traductions de pièces étrangères.

Ses traductions sont commandées par les metteurs en scène, de ce fait il modifie légèrement la traduction selon les intentions du metteur en scène. Pour la traduction de textes classiques il faut veiller à ne pas une actualisation contemporaine de l'œuvre.



Source : France Culture / Image : Pexels


Communication : Joe Biden et son équipe 100% féminine


Joe Biden, le président élu des Etats-Unis, a annoncé les membres de son équipe de communication. L'équipe est entièrement féminine ce qui est une première et s'inscrit dans la volonté de diversité du président élu et de la vice-présidente élue, Kamala Harris.

On peut noter que l'attachée de presse adjointe est une Américano-haïtienne et francophone du nom de Karine Jean-Pierre.


Source : Le Monde / Piqsels


Médiation Culturelle : Le lauréat du prix Goncourt 2020


Plus tôt durant le mois de novembre, l'Académie Goncourt avait annoncé le report du fameux prix, notamment en guise de soutien aux libraires qui étaient fermés pendant le confinement.

Ainsi, le 30 novembre, Hervé Le Tellier a été récompensé via visioconférence, pour son livre L'Anomalie, qui a déjà convaincu un large public de par son suspens et le mélange de genres.



Source : Sud Ouest / Image : Pexels


Audiovisuel : Des retours et de la nouveauté sur Netflix


Sur son compte Twitter France, Netflix a partagé une liste de quelques nouveautés pour le mois de décembre. Vous retrouverez des classiques tels que American Beauty, ou S.O.S Fantômes, la comédie romantique Love Actually. Et vous pourrez découvrir le dernier film de l'acteur Chadwick Boseman, décédé plus tôt cette année. Le Blues de Ma Rainey voit également à l'affiche l'actrice aux multiples prix, Viola Davis.



Source : Démotivateurs / Image : Pexels