• Sorbonne Nouvelle Conseil

Retours d'expérience responsable pôle communication- Jade

1- Qui es-tu ? Quel est ton parcours et ton projet professionnel ?


Je m'appelle Jade, j'ai 23 ans et j'ai étudié l'architecture, le graphisme, la communication et le théâtre. Mon parcours est assez divers mais je garde un attrait particulier pour le design d'espace. L'an dernier j'étais en reconversion à la Sorbonne Nouvelle et j'ai souhaité trouver une association qui me permettrait de valoriser mes compétences en graphisme/communication visuelle et m'apporter une expérience professionnelle dans une équipe étudiante. C'est pourquoi j'ai décidé de rejoindre SNC en janvier 2019 en tant que responsable communication : un poste qui m'a appris bien plus que la communication.


2- Comment as-tu connu Sorbonne Nouvelle Conseil ?


J'ai entendu parler de SNC via Facebook, je faisais partie du groupe des étudiants de P3 et en décembre SNC avait posté une vidéo qui présentait l'association et ses ambitions. Je me suis reconnue dans cette vidéo et j'ai postulé pour le pôle communication.


3- Quelles ont été tes missions et ta position ?


J'étais donc dans le pôle communication qui avait à l'époque le rôle principal de faire connaître la junior aux étudiants de Paris 3. Mes missions étaient donc de mettre au point une stratégie de communication précise pour faire passer notre message dans l'université. Concrètement c'est gérer les réseaux sociaux, établir un plan de communication avec un calendrier éditorial, organiser les campagnes de recrutement, valoriser nos actions sous forme de vidéos/témoignage/article... mais aussi au sein même de l'association c'est formaliser notre identité par la création d'une stratégie de communication et par une cohérence graphique sur le long terme.


4- Comment as-tu su faire le lien entre ta formation et ton parcours ?


Ce poste est venu plutôt compléter ma formation en graphisme car il me permettait d'être active sur tout le processus de communication depuis la mise en place de l'idée, en passant par la création des supports de communication jusqu'à la diffusion des messages et à l'analyse des retombées. J'ai beaucoup appris sur le tas en échangeant avec tous les membres de l'équipe et en essayant tout simplement.


5 - Quels ont étés les avantages de ton temps passé avec Sorbonne Nouvelle Conseil ?


Les avantages de cette année passée dans l'association sont à la fois professionnels mais aussi personnels. J'ai appris à gérer la communication externe d'une entreprise et j'ai compris les enjeux que celle-ci implique. J'arrive aujourd'hui à rédiger des objectifs et des directives pour y arriver. Je sais aussi mieux m'organiser pour faire face à des objectifs grâce à des outils partagés que nous utilisions au sein de l'équipe. Des compétences que je sais expliquer dans le monde professionnel car j'ai des exemples de réalisations à raconter aux employeurs.

Personnellement j'ai appris à monter des projets à plusieurs et ainsi à faire évoluer mon jugement par rapport aux choses. C'est aussi très valorisant pour chacun d'être reconnu pour ce qu'il sait faire et ce ce qu'on essayait de faire à chaque nouveau projet. Étant nouvelle à Paris l'année dernière ça m'a permis de faire de belles rencontres, dans la junior mais aussi à l'extérieur grâce au mouvement JE.


6 - Avez-tu des craintes au départ ? Se sont elles effacées, concrétisées ?


Je n'avais pas de craintes particulières car je suis du genre à tester avant de me faire un avis. J'ai été ravi de voir que l'expérience a duré plus de temps que prévu et qu'elle m'a beaucoup apporté.


7- Quelles ont été les démarches pour rejoindre l'association, travailler avec Sorbonne Nouvelle Conseil ?


Ma démarche était au tout début la curiosité et l'envie de faire partie d'un projet commun. Je voulais apporter mes compétences et les partager autour d'un projet plus grand que ce que je savais faire. Ce qui me plaisait dans les ambitions de la Junior c'était de justement valoriser les compétences des étudiants de l'université et leur donner l'opportunité de faire un premier pas dans le monde de l'entreprise.


8- Est-ce que tu conseillerais Sorbonne Nouvelle Conseil aux étudiants de l'Université Sorbonne Nouvelle ?


Oui oui oui, si vous avez envie d'avoir une autre expérience de l'université qui se rapproche plus du monde professionnel. La Junior c'est un lieu où vous avez la liberté de mettre en place des projets tout en étant accompagné par une structure et une équipe. Il faut juste être sûr de ce qu'on vient y faire, après vous aurez l'occasion d'apprendre plein de choses et pas seulement qui concernent votre formation où le pôle duquel vous faites partie.